Bienvenue sur le site web du bureau Assurance Qualité des Mesures d’Émissions (AQME)

La CCE a identifié un besoin d’amélioration pour l’assurance qualité des mesures officielles des émissions et a décidé de créer un bureau central à cet effet.

La tâche principale du bureau AQME est d’effectuer des audits périodiques avec les services de mesure afin de vérifier s’ils répondent aux exigences d’agrément. Vous trouverez plus d’informations sur l’agrément des services de mesure ici.

En outre, le bureau est responsable de l’organisation des essais d'intercomparaison ainsi que de la formation et du perfectionnement en matière de mesure des émissions. Vous trouverez plus d’informations sous les rubriques formations continues et essais d'intercomparaison.

Vous trouverez également sur ce site une liste actualisée des services de mesure agréés en Suisse ainsi que d’autres informations (documents, FAQ) sur le thème des mesures d’émissions.

 

Nouveautés

Publication du rapport annuel 2022 et du rapport "Système AQ mesures d'émissions 2023"

31.05.2023

Le bureau AQME publie le rapport annuel 2022 et présente une rétrospective des activités de l'année passée. La nouvelle édition du rapport "Système AQ mesures d'émissions 2023" a également été publiée. Le contenu du rapport principal a été mis à jour sur la base des décisions précédentes du conseil de surveillance. Le document "Exigences pour l’octroi de l’agrément aux services de mesure des émissions en vertu de l’art. 13a OPair sur la preuve de l’application des règles de la métrologie" a été révisé et actualisé.
Consultez les rapports concernant l’AQME ici.

Plus d'information

Publication des listes des services de mesure privés agréés et des services de mesure officiels

02.08.2022

A partir d'août 2022, les services de mesure privés agréés figureront sur le site Internet de la CCE. Cette liste remplace la liste des services de mesure qualifiées de la Luftunion. Désormais, il est également possible de consulter la liste des services de mesure officiels qui ont passé avec succès la procédure d'agrément. Pour des raisons juridiques formelles, les services de mesure officiels n'ont pas besoin d'agrément. La liste a un caractère purement informatif. 
Les deux listes peuvent être consultées ici

Plus d'information

AFFICHER TOUT