Essais d'intercomparaison

Les essais d'intercomparaison seront organisées une fois par an en collaboration avec la Luftunion.

Plusieurs services de mesure participent à un essai d'intercomparaison et examinent des échantillons identiques avec des méthodes identiques ou différentes. Les essais d'intercomparaison sont une méthode centrale d’assurance qualité externe pour les méthodes de mesure.

Les résultats d’un essai d'intercomparaison permettent non seulement une comparaison directe entre les services de mesure, mais ils contribuent également à une meilleure maintenance des instruments de mesure. Il existe des normes internationales pour l’évaluation des essais d'intercomparaison.

La participation régulière et avec succès aux essais d'intercomparaison est obligatoire.

 

Essai d'intercomparaison 2025

L'essai d'intercomparaison de cette année aura lieu en septembre 2025. Il sera organisé en collaboration avec la Luftunion et porte sur les catégories de mesure 1, 2 et 4 (paramètres physiques et humidité, mesure en continu et par enrichissement des gaz et vapeurs inorganiques). La participation à l'essai d’intercomparaison est obligatoire pour tous les services de mesure agréés pour ces catégories. Pour les services de mesure qui visent à obtenir un agrément, la participation à l'essai d’intercomparaison est recommandée et devient obligatoire dès qu'une inscription à l'audit initial est effectuée.

L'essai d’intercomparaison aura lieu à Schaan FL aux dates suivantes :

  • Jeudi, 11.09.2025
  • Vendredi, 12.09.2025
  • Mardi, 16.09.2025
  • Mercredi, 17.09.2025

Les frais de participation à l'essai d’intercomparaison s'élèvent à 600 CHF pour les catégories 1 et 2 et à 700 CHF pour toutes les catégories 1, 2 et 4. 

Le programme détaillé, y compris l'indication du lieu et les détails techniques, sera communiqué ultérieurement.