Plan d’action pour une Stratégie biodiversité suisse

La biodiversité en Suisse se trouve actuellement dans une situation préoccupante. Un tiers des espèces sont menacées. Le 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action pour une Stratégie de la biodiversité en Suisse. Le but de cette stratégie est la conservation à long terme d’une biodiversité aussi riche que possible en Suisse. Les prestations gratuites offertes par la biodiversité (alimentation, eau propre, sources d’énergie ou ressources génétiques) doivent être assurées dans le futur.

Le Plan d’action se décline en mesures immédiates, en mesures synergiques et en mesures prises dans le cadre de projets pilotes. La première phase de mise en oeuvre s’étendra de 2017 à 2023. Ensuite on évaluera l’efficacité des mesures prises et ces résultats dicteront la préparation d‘une deuxième phase de réalisation, prévue entre 2024 et 2027.

Le point central de la Stratégie, qui contitue également le gros des mesures consistera à développer, étendre et entretenir une infrastructure écologique à l’échelle du pays, par une mise en réseau spatiale et fonctionnelle de surfaces écologiques de haute valeur en Suisse. Nombreuses  sont les mesures qui ont une étroite rélation avec la planification territoriale, de la même manière que pour les mesures en faveur de la stratégie pour la préservation des sols ou la prise en compte des mesures écosystémiques  dans les décisions relatives au territoire.

Les mesures immédiates sont à considérer comme des compléments aux projets déjà mis en oeuvre dans les cantons et pour lesquelles la Confédération s’est déjà engagée à apporter des aides. En 2015 les cantons ont transmis les fondamentaux nécessaires à réaliser rapidement ces mesures, avec l’objectif de prioriser le tout en fonction de l’efficacité, de la rapiditié et de la viabilité financière des projets. Ils feront partie des renégociations des contrats pour la période 2016-2020 et pourront être poursuivis ensuite en 2021-2023. La Confédération a déjà consacré en tout 135 millons de francs entre 2017 et 2020, en faveur de mesures d’assainissement  d’urgence et renégociées dans le cas de biotopes d’importance nationale, ou encore dans des mesures d’encouragement dans le domaine de la biodiversité forestière ainsi que dans des mesures de lutte contre les organismes invasifs. Les cantons doivent de leur côté participer au financement dans une proportion similaire.

retour