La biodiversité aquatique en Suisse : recenser – évaluer – agir

Datum 26.06.2025

La conférence Cercl’eau 2025 aura lieu le jeudi 26 juin 2025 à l’Altes Spital de Soleure. 

De nombreux scientifiques estiment que le monde est en train de vivre une 6e extinction de masse. Le déclin de la biodiversité affecte particulièrement les eaux douces. Celles-ci ne couvrent que 1% de la surface du globe, pourtant elles abritent un quart des espèces de vertébrés dont près de la moitié des poissons. Une grande partie des cours d’eau du Plateau suisse ne peut plus jouer son rôle d’habitat pour la faune et la flore que de manière limitée. En Suisse, plus de 50 % des espèces vivant dans ou au bord des cours d’eau ont disparu ou sont sur le point de disparaître, comme les saumons du Rhin, la mulette épaisse ou les courlis cendrés. Des espèces importantes d’éphémères, de trichoptères et de plécoptères continuent de manquer dans de nombreux cours d’eau. Les causes en sont la perte d’habitats et la mauvaise qualité de l’eau. La perte de biodiversité est encore aggravée par l’apparition d’espèces exotiques envahissantes. La mise en place de mesures doit donc être poursuivie afin de lutter contre cette diminution de la biodiversité, par exemple en améliorant la qualité des eaux et en renaturant les cours d’eau et les lacs. Ces actions ont déjà permis d'observer à nouveau la loutre dans le Rhône, l’Inn, le Rhin et le Tessin ou le trichoptère Athripsodes leucophaeus dans la Grande Cariçaie. Ces espèces étaient considérées comme éteintes en Suisse.   

La conférence Cercl’eau 2025 se penchera sur un large éventail de thématiques liées à la biodiversité dans les eaux suisses. Elle présentera des études explorant les effets du changement climatique sur les organismes aquatiques et la mesure de la biodiversité à l’aide de données NAWA et de l’ADN environnemental. Le monitoring de sites de référence, ainsi que la surveillance des espèces exotiques qui concurrencent les espèces indigènes seront également abordés. La conférence proposera également différentes mesures possibles, allant des renaturations à la lutte contre la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Des discussions passionnantes et du temps pour l’échange complèteront le programme. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Soleure ! 

Réservez la date du 26 juin 2025, vous recevrez l’invitation avec le programme de la conférence en février. 

Pour toute question concernant l’organisation de la conférence, merci de bien vouloir contacter Anne Dietzel (anne.dietzel@vsa.ch).

Cordialement

Au nom du Comité   

Florence Dapples et Anne Dietzel

zurück