Extraction et stockage du CO2: Nécessité et mise en œuvre (OFEV)

Datum 14.10.2022
Dauer 09:00-13:30 (y c. buffet dînatoire)

Dans son rapport du 18 mai 2022, le Conseil fédéral explique comment il entend développer l’extraction et le stockage du CO2 en Suisse. Quelles seraient les implications concrètes? Quelles opportunités en découleraient? Quelles difficultés faudrait-il surmonter? Tout autant de questions sur lesquelles se pencheront des représentants des milieux politique, économique, scientifique et administratif lors de notre manifestation.

SAVE THE DATE

Extraction et stockage du CO2 : Nécessité et mise en œuvre.

Manifestation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Mot de bienvenue de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

En ratifiant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à contribuer à contenir le réchauffement climatique mondial bien en dessous de 2 °C. En 2019, le Conseil fédéral a décidé que, d’ici 2050, la Suisse ne devrait plus émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que les puits naturels ou techniques seront capables d’absorber. Ce faisant, il tient compte des conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, selon lequel il faudra s’attendre déjà à de graves conséquences sur les écosystèmes avec un réchauffement de 1,5 °C. Le Conseil fédéral a confirmé cet objectif de zéro émission nette dans sa stratégie climatique adoptée en 2021.

Pour réaliser les objectifs climatiques définis, s’atteler aux mesures évidentes, soit réduire rapidement et sensiblement les émissions de gaz à effet de serre en Suisse et dans le monde, ne suffira pas. L’objectif de zéro émission nette nécessite également de retirer du CO2 de l’atmosphère et de le stocker durablement. 

Dans son rapport du 18 mai 2022, le Conseil fédéral explique comment il entend développer l’extraction et le stockage du CO2 en Suisse.Quelles seraient les implications concrètes ? Quelles opportunités en découleraient ? Quelles difficultés faudrait-il surmonter ? Tout autant de questions sur lesquelles se pencheront des représentants des milieux politique, économique, scientifique et administratif lors de notre manifestation.

N’oubliez pas de réserver la date du 14 octobre 2022.Nous nous réjouissons d’échanger avec vous dans le cadre de discussions animées.

Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à cette manifestation, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Mme Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV

PS : N’hésitez pas à transmettre ces informations à toute personne intéressée. La manifestation est ouverte à toutes et à tous. D’autres informations ainsi qu’une invitation suivront.

zurück