Sites pollués

Les sites pollués ont été créés là où l’on a déposé des déchets sans précautions. Aux endroits où ils se trouvent, à la surface du sol ou sous terre, ils ont pollué l’environnement jusqu’à aujourd’hui et représentent un danger pour la santé de la population.

En Suisse, avec la densité urbaine que nous connaissons, les sites pollués sont un problème. De nombreux sites contaminés se situent à proximité immédiate de réserves d’eaux souterraines sensibles. Les coûts d’assainissement de l’ensemble de ces sites sont très élevés.

Les cantons et la Confédération travaillent à éviter que des sites pollués réputés dangereux, ne soient transmis aux générations futures.

La législation environnementale impose aux cantons d’élaborer un cadastre des sites contaminés. Ce cadastre différencie les situations suivantes:

  • Sites contaminés, mais qui ne contiennent aucune substance dangereuse ou qui peuvent exercer un effet dommageable pour l’environnement,
  • Sites contaminés pour lesquels on peut s’attendre à des effets nuisibles et qui doivent être examinés à cet effet, ou
  • Sites contaminés dont il est établi ou pour lesquels on attend des effets nuisibles et qui pour cette raison doivent être surveillés ou assainis. Les sites contaminés nécessitant un assainissement sont des sites pollués au sens propre. 

On compte en Suisse environ 38‘000 sites contaminés enregistrés. Dans environ 4‘000 cas ils s‘agit d’anciennes décharges, qui doivent être assainies.  Environ 1000 sites ont déjà été assainis avec succès. D’ici 2025, toutes les décharges devront avoir été investiguées et d’ici 2040 toutes celles qui le doivent devront avoir été assainies.

Les cadastres des sites contaminés sont publiés sur Internet. Vous trouverez plus  d’information sur ce lien:

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes/traitement-des-sites-contamines/situation-du-traitement-des-sites-pollues/cadastre-en-ligne-des-cantons-et-de-la-confederation.html


Dossiers


Groupes de travail